Ames Research Center

Ames Research Center
Ames Research Center
Image illustrative de l’article Ames Research Center

Création 20 décembre 1939
Affiliation NASA
Siège Mountain View (Californie)
Coordonnées 37° 24′ 55″ N, 122° 03′ 46″ O
Effectifs 2 300
Budget annuel 800 M$
Site web www.nasa.gov/ames

Le Ames Research Center est situé aux États-Unis à Moffett Field, en Californie au cœur de la Silicon Valley. Il a été créé le en tant que partie du National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) pour assurer une supériorité militaire et civile des Américains en matière d'aviation. Par la suite, Ames s'est orienté vers le domaine de l'exploration spatiale et les technologies de l'information. Il ne conserve qu'une activité faible dans le domaine de l'aviation[1].

Son nom est un hommage à Joseph Sweetman Ames, un des fondateurs du NACA[2].

L’Ames Research Center est un des plus importants centres de recherche et d’innovation de la Silicon Valley. Il symbolise historiquement le fameux « triangle de fer », qui a été un des piliers du développement de la Silicon Valley ; un terme qui définit les liens fonctionnels très étroits noués entre les universités, les firmes privées et le Pentagone[3].

  1. (en) « Ames Aeronautics Directorate »
  2. (en) « Joseph Sweetman Ames »
  3. Laurent Carroué, « Californie - La Silicon Valley : un pôle mondial et étasunien de l’innovation », sur GeoImage - CNES (Centre National d’Études Spatiales), (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy